Créer une application Android - Dida Agency I Application I Site Web
13519
post-template-default,single,single-post,postid-13519,single-format-standard,mkd-core-2.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.1,burst-ver-3.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

Créer une application Android

Qu’est-ce qu’une application mobile ? Comment la créer pour Android ? Des questions habituelles qui suscitent moult réflexions chez les utilisateurs de smartphone, mais aussi chez les professionnels et les entreprises.

La dernière décennie a vu la téléphonie mobile connaître des avancées majeures et les applications mobiles ont été au cœur de cette évolution technologique. Une majorité de smartphones sont dotés d’un système d’exploitation Android, excepté ceux des marques Apple et Microsoft. Leur utilisation quotidienne est propice au développement d’application mobile, notamment Android, pour une offre simple et rapide de vos produits et services. 

Qu’est-ce qu’une application Android ?

Une application Android est une application mobile développée exclusivement pour les smartphones dotés d’un système d’exploitation Android. 

En d’autres termes, tout logiciel que nous téléchargeons et installons sur notre smartphone est une application Android. Le procédé est similaire à celui des logiciels que nous installons sur notre PC portable. 

La plupart des applications Android sont disponibles sur les plateformes de téléchargement dédiées. Lesdites plateformes sont contrôlées par les fabricants de smartphones dotés d’un système d’exploitation Android. Google Play est la plateforme par excellence de téléchargement des applications mobiles.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de télécharger les applications Android à partir de sources tierces, via un site non affilié au distributeur d’origine. Pour ce faire, l’utilisateur du smartphone a juste besoin d’activer le mode développeur dans les paramètres de son téléphone. 

Les types d’application mobiles Android

Les utilisateurs de smartphones rencontrent trois grands types d’application mobile sur Android.

Application native

Les applications natives sont conçues pour la plupart des systèmes d’exploitation utilisés par les smartphones. Elles possèdent la particularité d’être développées avec le langage de programmation natif propre au système d’exploitation. Pour ce faire, le développeur aura recours à la mémoire du smartphone. Il pourra ainsi concevoir des applications mobiles avec des fonctionnalités plus professionnelles, performantes et développées.

Application web

Une application web désigne toute application développée avec les langages de programmation HTML et CSS. Ces applications sont en mesure de fonctionner sur les navigateurs internet de votre smartphone. Les utilisateurs de smartphones n’ont nullement besoin de télécharger les applications web avant de pouvoir les utiliser. Le développement de ces applications web n’a pas recours à la mémoire du téléphone, d’où leur interface peu intuitive. 

Application hybride

L’application hybride est une application mobile au carrefour de l’application native et de l’application web. En effet, elle réunit les caractéristiques des deux premiers types d’application. Bien qu’elle soit accessible sur toutes les plateformes, l’application hybride en matière de fonctionnalités et de qualité n’est pas à la hauteur de l’application native.

Comment créer une application Android  ?

Aujourd’hui, de nombreux outils gratuits comme payants vous permettent de créer des applications Android. Pour créer votre première application mobile Android, découvre notre sélection d’outils et leur fonctionnement.

Flutter  

Flutter est un outil gratuit et Open Source avec lequel vous pouvez créer une application Android. Vous pouvez donc créer votre toute première application Flutter dans Android Studio. 

Avant toute opération, il faut s’assurer d’avoir installé convenablement Android Studio sur Windows et Flutter Plugin pour Android Studio. Ensuite, vous pouvez débuter votre projet Flutter dans Android Studio en suivant le chemin suivant : File> New> New Flutter Project> New Flutter Application. Une fois la configuration de votre nouvelle application Flutter effectuée, il vous suffit de finaliser la création de votre projet en définissant le nom du package.

À la suite, la structure de votre projet vous sera présentée. Le dossier Android, génère automatiquement le code pour l’application d’Android, et le fichier lib/main.dart est convoqué pour démarrer l’application. La prochaine étape de la création de votre application consiste à supprimer le contenu du fichier main.dart et le remplacer par un nouveau.

Étant donné que l’application Flutter est destinée à être installée sur un appareil Android, vous devez le connecter à votre ordinateur et activer le mode développeur. À défaut, vous pouvez exécuter directement sur votre PC un émulateur Android. Cette option est d’ailleurs la meilleure approche possible. Pour cela, sélectionnez Android Studio Tools et cliquez sur l’icône « AVD Manager » au niveau de la barre d’outils. Une liste d’appareils virtuels s’affiche, choisissez-en une et lancez-là. À la fin de ce test, lancez votre application, et le tour est joué.

Ionic

Ionic est un Framework qui vous permet de créer des applications mobiles multiplateformes à partir d’une seule base de code Angular. Quelques prérequis sont essentiels pour utiliser ce Framework. Ainsi, une bonne connaissance du Framework Angular est requise pour la partie web de votre application, et Cordova pour la partie native. Des connaissances solides en technologies web (JavaScript, HTML, CSS) vous seront aussi d’une grande utilité.

Dans un premier temps, préparez l’environnement de développement en installant Ionic avec Cordova, au moyen de la commande utilisant npm => npm install — g cordova ionic. L’étape suivante consiste en la création du projet. Pour ce faire, Ionic met à votre disposition, une CLI (Commande Line Interface) à partir d’un Template contenant toutes les dépendances nécessaires pour démarrer le projet.

Sur Ionic, chaque page de votre application est perçue comme un composant individuel et donc dispose de son propre habillage. La liste des components Ionic est longue, cependant nous avons choisi de vous livrer les plus importants :

  • List et cards : Ion-list et Ion-card pour la création d’une liste et l’organisation des données d’une page ;
  • Alerts : pour proposer une action, une confirmation ou une notification à l’utilisateur ;
  • Modals : ce sont des components permettant l’ajout d’une page au stack de navigation ;
  • Grid: le système grid d’Ionic est utile pour positionner très facilement des éléments les uns par rapport aux autres. Pour la mise en page générale d’une page, ou pour la création automatique d’un padding pour ses colonnes, utilisez le component Ion-grid.

Votre application contiendra des pages que vous allez générer grâce à Ionic CLI avec la commande ionic g page page-name. Chaque page de votre application peut être également générée de façon manuelle. Vous aurez pour cela à créer quatre fichiers : le template (.html), la feuille de style (. scss), le module (module.ts), et la page (. ts) pour chacune des pages. Pour finir, vous devez déclarer les modules dans le tableau des imports de app.module.ts afin de rendre votre page reconnue et utilisable par l’application. Lorsque vous avez créé vos pages, vous pouvez insérer votre contenu et y accéder.

React Native

React native est un Framework JavaScript avec lequel vous pouvez créer votre première application mobile en un temps record. En effet, de nombreux composants intégrés prêts à être utilisés en déplacement y sont déjà fournis. De nombreuses entreprises utilisent React Native pour leur plateforme d’applications mobiles. 

Expo ou React Native CLI sont les deux méthodes mises à votre disposition pour initialiser et développer votre application mobile. Avec la méthode Expo, le développeur dispose d’un outil pour créer des projets React Native. À l’inverse, le React Native CLI vous fournit un projet React Native simple avec des projets Android. Vous avez la liberté de créer votre projet en en écrivant du code natif pour chaque plateforme.

La première étape de la conception de votre application mobile consiste à créer un nouveau projet React Native. La commande init nom du projet ReactNativProject vous permet de réaliser cela. Votre projet étant créé, avec la commande expo startexécutée sur le terminal de code vous pouvez le prévisualiser sur Expo. L’Expo Developer Tool est alors automatiquement lancé dans votre navigateur. 

Cliquez ensuite sur « Exécuter le simulateur Android » afin d’ouvrir l’application Android Studio pour afficher votre projet actuel. Pour tester l’application sur votre téléphone mobile, il vous suffit de scanner simplement les codes QR situés au bas de l’Expo Developer Tool à l’aide de la caméra. Il ouvrira l’application Expo et chargera votre projet sur votre appareil.

L’avantage avec Expo est que vous n’avez aucune configuration de base à faire. Vous pouvez donc facilement publier le projet sur lequel vous avez travailler. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Publieraprès avoir rempli les informations nécessaires. Le temps nécessaire à la publication de votre projet est relatif à sa taille.

Par ailleurs, React Native est basé sur React, qui est la bibliothèque JavaScript de Facebook pour les interfaces utilisateur. Avec la hausse continue de ses utilisateurs, Facebook introduit régulièrement de nouvelles mises à jour. Vous pourrez donc intégrer à votre application les nouvelles fonctionnalités, afin de la rendre attractive.

Faire appel à des professionnels pour créer votre application Android

Concevoir une application Android n’est pas à la portée de tous. Quel que soit le type d’application à créer, la connaissance technique des divers langages de programmation (JavaScript, HTML, CSS) est essentielle. Grâce au travail de nos développeurs, vous avez ainsi l’assurance de bénéficier d’une application Android de qualité et optimisée. 

Notre équipe constituée de développeurs polyvalents (backend, frontend) se charge de développer votre projet d’application de A à Z, pour répondre à vos attentes et vos besoins. 

Vous êtes un particulier, un professionnel, ou une agence avec un projet d’application ? Nous sommes à votre écoute. Notre priorité est de vous proposer une application Android unique, pour votre activité. Découvrez également pourquoi créer une application mobile et à vous jouer !

test test
No Comments

Leave a Comment

saglikpersoneli.com.tr